Parcours Confiance

Parcours Confiance sont des associations, fondées et financées par les Caisses d’Epargne, dont la mission est d’accompagner des clients vulnérables afin de les aider à retrouver une situation financière à la fois plus stable et plus équilibrée. Pour y parvenir, elles travaillent en étroite collaboration avec d’autres associations et des collectivités locales (UDAF, CCAS, Missions locales, Restos du Cœur, Croix Rouge, Secours Catholique…). Les difficultés des publics qu’elles accompagnent sont généralement liées à :

  • un « accident de la vie » : maladie, divorce, chômage…
  • de faibles ressources : chômeurs, allocataires de minima sociaux…
  • un manque d’autonomie : personnes handicapées, âgées ou bien illettrées…

Les bénéficiaires ont en commun la volonté d’accéder à une offre bancaire adaptée afin de trouver un emploi ou de créer une petite entreprise. Parcours Confiance est là pour les aider à réaliser leurs projets. Ces associations proposent une large gamme de services :

  • Un suivi bancaire individualisé : lorsque l’on intègre Parcours Confiance, un conseiller spécialisé nous aide à faire un point sur notre situation financière et nous propose un suivi personnalisé jusqu’à 24 mois.
  • Une offre bancaire adaptée : dans le cadre de ce suivi, chacun peut accéder à des produits et services adaptés à sa situation : carte de retrait à autorisation systématique, forfait à prix réduit, microcrédit.
  • Un soutien pédagogique : ceux qui le souhaitent peuvent assister aux ateliers organisés par Finances & Pédagogie, un organisme de formation agréé et spécialisé dans l’éducation financière. Les thèmes des ateliers concernent principalement la gestion du budget, le crédit ou encore la relation avec sa banque.
  • Les services de partenaires : l’action des associations Parcours Confiance est complétée par celle de leurs partenaires associations et collectivités (Unions départementales des affaires familiales, Centres communaux d’action sociale, Restos du Cœur…) et des réseaux d’accompagnement à la création d’entreprise (France Active, Boutiques de Gestion…).

Parcours Confiance, c’est un véritable tremplin vers la banque.