6èmes rencontre d’experts du RAPPEL

2015_06_04_PC_FNCE_expertsLa Fédération est  intervenue le 7 mai aux côtés de BPCE aux 6èmes rencontre d’experts du RAPPEL (Réseau des Acteurs de la Pauvreté et de la Précarité Energétique dans le Logement) sur le thème de « L’accès aux prêts Travaux des ménages aux revenus modestes », pour présenter l’activité de microcrédit habitat des Caisses d’Epargne.

Le réseau RAPPEL compte aujourd’hui 950 membres issus des mondes de l’énergie, de l’action sociale, du logement et de la santé, et de façon générale de tous les domaines qui concernent la précarité énergétique.

Cette rencontre a notamment permis de mettre en évidence le fait que le microcrédit habitat ne peut répondre à lui seul aux enjeux de la transition énergétique du logement privé. Pour y parvenir, il est important que les pouvoirs publics mettent en place les incitations adéquates pour encourager les banques de réseaux et leurs partenaires à développer le financement de la rénovation des logements. Le cas du partenariat noué entre BPCE et la banque allemande KfW pour soutenir, dans les territoires, les collectivités, les entreprises et les particuliers qui s’engagent sur l’efficacité énergétique, en est un exemple.

Ce partenariat est inclus dans le mécanisme européen appelé ELENA destiné à promouvoir des projets locaux d’efficacité énergétique.