Signature de deux conventions entre Parcours Confiance et les « Pact Habitat & Développement » Finistère et Morbihan

2013_CEBPL_photo_vannesAujourd’hui, Parcours Confiance développe une offre de microcrédit personnel accompagné destinée aux propriétaires occupants les plus modestes qui doivent financer des besoins prioritaires tels que :

–  La lutte contre l’habitat indigne
–  La précarité énergétique
–  Le maintien à domicile des personnes âgées

Ce microcrédit habitat énergétique, soutenu par la Caisse des Dépôts, s’inscrit dans les plans de financement en complément des aides classiques telles que celle de l’ANNAH, des aides sociales ou des caisses de retraite. Il peut aller jusqu’à 10 000 € sur 72 mois au taux de 3 %. Les PACT-HD 56 et 29 sont des associations locales spécialisées dans l’amélioration de l’habitat. Ces associations mettent au profit des ménages « modestes » leurs compétences techniques, d’accompagnement et de financement pour des travaux de rénovation. Les PACT-HD 56 et 29 mobilisent une ingénierie sociale, administrative et technique qui permet de poser un diagnostic global de la problématique logement, et assurent un accompagnement complet dans toutes les phases du projet de rénovation. Cette compétence est reconnue en tant que service social d’intérêt général et les PACT-HD 56 et 29 interviennent plus spécifiquement dans 3 domaines :

–  La détection et la mise en place de traitement de l’insalubrité et de l’indécence
–  La lutte contre la précarité énergétique
–  L’adaptation du logement à la perte d’autonomie dans le cadre d’un projet global de maintien à domicile.

Aussi, la signature de ces partenariats entre l’association Parcours Confiance et les PACT-HD 56 et 29 devrait se traduire par la mise en œuvre d’une synergie permettant de lutter contre l’habitat indigne, faciliter la transition énergétique et favoriser le maintien à domicile des personnes âgées.